Foire aux questions
Où trouver un club prés de chez vous ?
Consultez les informations qui se trouvent dans la section où pratiquer du site.
Qu'est-ce que ça coûte ?
Cela dépend du club, le mieux est de poser la question à celui qui se trouve prés de chez vous. Néanmoins à titre indicatif vous pouvez prendre :
- Cotisation cercle et licence : entre 200 et 500€ par an, selon le club, le nombre d'entraînements hebdomadaires, le nombre de leçons possibles,...
- Equipement : beaucoup de clubs prêtent du matériel aux débutants, éventuellement inclus dans le coût de la cotisation. Ensuite il faudra s'équiper progressivement, selon qu'on fera de la compétition ou non, l'arme choisie,... Les prix du matériel sont disponibles chez les vendeurs.
Quelles sont les conditions préalables à la pratique de l'escrime ?
- Etre en bonne santé. Pour cela un certificat médical vous sera demandé pour obtenir la licence d'escrime qui vous offre la couverture d'une assurance.
- Avoir entre 7 et 77 ans
- Et surtout en avoir envie...
- Pour le reste, pas besoin d'être un athlète de haut niveau. L'escrime est accessible à tous.
Toutefois, certains clubs ont choisi de se spécialiser et de n'accueillir que certaines catégories d'âge, de ne pratiquer que l'une ou l'autre arme plutôt que les 3 ; nous vous recommandons donc de contacter le club le plus proche de chez vous, et de vérifier avec eux ce qu'ils proposent.
Existe-t-il des variantes dans l'escrime ?
Oui. Tout d'abord on peut envisager l'escrime pour la compétition ou simplement pour le loisir. Ensuite il faut choisir son arme : fleuret, épée ou sabre. Pour cela votre entraîneur peut vous aider. A noter que certaines salles ne proposent pas toutes les armes.
Les personnes en situation de handicap peuvent-elles pratiquer l'escrime ?
Oui. La
L.H.F. et la F.F.C.E.B. travaillent au développement de l'escrime handisport en Belgique. Cette discipline se pratique en fauteuil.
Plus d'informations.
Quels sites peuvent également m'informer sur l'escrime ?
Rendez-vous sur la page
liens du site de la F.F.C.E.B.